Florentin Joannes

Motion Design | UX Design | Formation

Simplis'Eat

juillet 2018

Nous vivons dans un pays où l’accès à la nourriture ne pose pas de souci. Pourtant cette abondance crée des problèmes quant à notre santé, la qualité de notre alimentation et l’impact écologique de cette surproduction.
Face à cette situation, se posent de nombreuses interrogations et problématiques :

  • Une question récurrente : « Que vais-je manger ce soir ? » sans-y trouver de réponse rapide.
  • Les populations se sont tournées de plus en plus vers des plats préparés ou sur-transformés pour des raisons de temps et de simplicité. Mais ces plats représentent bien souvent une mauvaise alternative pour la santé et l’écologie ainsi que pour nos papilles.
  • Les démarches écologiques poussent à manger des fruits et légumes de saison, mais encore faut-il les connaitre.
  • Le besoin de réduire notre consommation de viande est présent, mais la viande est tellement ancrée dans notre culture que la liste de plats alternatifs reste limitée pour la plupart des gens.
SimplisEat_cover

C’est ainsi qu’est née l’idée de créer Simplis’Eat, une application qui aide à faire ses listes de courses pour préparer des plats éco-responsables. Tout en déchargeant les personnes de la question “qu’est-ce qu’on mange ?”.

L’application accompagne l’utilisateur tout au long de son parcours alimentaire : de l’idée de repas, en passant par la génération de liste de courses, jusqu’à la cuisine.

Conception et maquettes

Pour l’application, j’ai réalisé avec Joana Séchaud le parcours utilisateur, l’identité visuelle ainsi que le maquettage des écrans.
Pour challenger ce parcours, des prototypes ont été réalisés avec InVision et testés sur des utilisateurs afin d’itérer et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Stratégie et business plan

Ce projet de création d’application a aussi fait l’objet d’un business plan, afin de pouvoir soutenir sa création via plusieurs leviers de monétisation, d’une stratégie d’acquisition et d’un plan financier solide et réaliste.

L’acquisition d’utilisateurs repose en partie sur une stratégie de création de contenus utiles pour ce dernier et une diffusion via une stratégie de médias sociaux. La rétention de l’utilisateur est travaillée via un parcours utilisateur basé sur la gamification.