Florentin Joannes

Motion Design | UX Design | Formation

Musée Napoléon à Brienne-le-Château

janvier 2018

Le musée se situe dans l’ancienne école royale militaire, par laquelle Napoléon est passé. Après deux années de travaux, le musée Napoléon a rouvert en janvier 2018 avec une nouvelle scénographie plus moderne et une place forte aux multimédias. La scénographie de l’exposition est construite autour de sa carrière militaire. Opixido a été en charge pour ce musée de lots multimédias et audiovisuels, c’est dans ce cadre que je suis intervenu.

Pour ce projet, j’ai eu l’occasion de travailler sur deux médias : une borne retraçant 3 batailles de l’armée Napoléonienne et une vidéo expliquant l’évolution vestimentaire de Napoléon dans ses iconographies officielles.

L'iconographie

Le but de cette vidéo en format portrait, est de dévoiler les éléments récurrents utilisés dans les représentations de Napoléon au cours de sa vie.On y retrouve ainsi des éléments emblématiques tel que son bicorne, sa culotte blanche ou bien sa main dans le gilet, qui nous permettent de nos jours d’identifier rapidement le personnage.

Pour réaliser cette vidéo je me suis appuyé sur la charte multimédia créée en amont par l’équipe multimédia.

Les batailles

Le musée comporte plusieurs bornes permettant de revivre certaines batailles de Napoléon. Le visiteur peut opter pour une lecture en continu de la bataille ou bien se déplacer de « chapitre en chapitre » dans la temporalité de la bataille via une timeline située en bas de l’écran.
Des points d’intérêts permettant d’obtenir plus d’informations sur les batailles apparaissent tout au long du visionnage. Il suffit à l’utilisateur de cliquer dessus pour les ouvrir, la vidéo se met alors en pause pour laisser place au contenu additionnel.

Voici un timelapse de la bataille d’Austerlitz présent dans la borne.